Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite d'un concours de circonstances (explications en bas de page) le magazine Auto-Retro propose de faire un reportage de 6 pages avec photos , sur ma Kallista .

Apres plusieurs décalages pour des raisons de méteo , le reportage est prévu pour le 6 Avril .
Dans les jours qui précédent nous avons fait avec Catherine un repérage de sites , suivant en cela la demande et les criteres du photographe Gilles Labrouche .
La Panther a été nettoyée, lustrée et re-lustrée .
Le jour J , je passe chercher le journaliste , Daniel "zoot" Dimov à son hotel où G.Labrouche nous rejoint apres avoir reconnu le premier site choisi .
Je suis tres tendu, le trac, beaucoup de pression , ni la voiture , ni son pilote n'ont droit à l'erreur , la crédibilité de notre marque préférée et de son club sont en jeu . Pas question de se louper , une partie de l'avenir médiatique des PANTHER va en découler .
La Kallista plait, mais le premier site ne convient pas vraiment ( pas assez de recul pour les photos ) , en route pour le deuxieme site , mauvaise surprise, des travaux de voiries  imprévus entament la vue .
Repli sur un parking pour une premiere séquence à l'ombre .
Pour la séquence de photos avec la voiture en mouvement, j'ai trouvé une route libre d'accès mais fermée à une extrémité pour travaux , heureusement , cela convient parfaitement . Nous ne serons pratiquement pas dérangés .
Séquence actions, je dois suivre en décalé au plus prés (seulement un mètre ) la voiture conduite par le journaliste où le photographe a pris place dans le coffre , hayon grand ouvert pour prendre des clichés en roulant . Je préfere etre à ma place ! ! !
Un aller/retour, puis deux, il faut recommencer . . .,cinq , dix . . . avant que G.Labrouche obtienne " la photo " souhaitée ( lumiere, cadrage, vitesse, fond etc . . .)
Ensuite différentes séquences, à chaque fois la voiture est déplacée, le photographe multiplie les clichés sous tous les angles.
Pendant ce temps Daniel fait son interview .

P1050843-bis.jpg

Installation d'une perche/support appareil photo sous le chassis , puis à l'avant pour la séquence " rigs " . Pour le néophyte que je suis , il s'agit en déplacant la Kallista trés doucement en arrondi de faire une impression de vitesse , après plusieurs tentatives, le résultat est totalement bluffant .

Pour finir , récréation, G.Labrouche installe une caméra fixée avec des ventouses sur le capot de la Kallista, et , j'ai carte blanche pour réaliser des allers/retours, à bonne allure , le big-cat donne de la voix, je me défoule . La première partie du reportage s'est bien effectuée.  Ouf . . .
La matinée est passée, il faut  rejoindre un autre site ( St.Cado, emblématique du Morbihan ) Le site est parfait, après un déjeuner sucint , trés vite avalé , Gilles reprends ses photos, projecteurs, grands angles, téléobjectifs, debout, couché, accroupis ,cadrages, déplacements de la voiture .

P1050851-bis.jpg
Je mesure l'océan qui sépare le photographe amateur du professionnel, énorme travail, je ne lirais plus jamais un magazine comme auparavant .
Plusieurs centaines de clichés, pour seulement une trentaine sélectionnés pour la rédaction et 6 ou 8 pour illustrer le reportage .
C'est maintenant autour de Daniel Dimov de faire un essai de la Panther . La tension est remontée de plusieurs crans, je n'ai jamais prété la Kallista ,et, je ne me suis jamais retrouvé à la place du passager . Je n'ai pas le choix, il faut y aller, et pour y aller, Daniel y va, le big cat va rugir encore et encore . Sur des petites routes le museau de la Panther semble flirter avec les fossés bordés de chênes . Chaud pas seulement devant, heureusement, Daniel a un sacré coup de volant , et, connait trés bien les voitures de cette génération . Je ne serais cependant vraiment soulagé qu'une fois l'essai terminé .
Fin de cette longue et dense journée qui en appellera d'autres .
Panthéramicalement
Patrick

   Ps: Le premier contact avec le magazine Auto Rétro a été fait par un mail entre Daniel Dimov et Michel (mgpanther13) en Octobre 2011.La voiture recherchée était une LIMA de préférence une MK2 100%origine la plus parfaite possible, ce qui est le cas de ma Lima Bleu et argent que beaucoup d'entre vous connaissent.Aprés échanges de mails, de photos, d'adresse, de blog et j'en passe, rendez vous est pris pour le jeudi 5 Avril 2012.
Une semaine avant le jour J, coup de fil de G.Labrouche, changement de programme ,venir à Aubagne à cette date pose problème mais il faut absolument un reportage pour le magazine de Juin.Aprés plusieurs coups de fils ,je dirige G.Labrouche vers Patrick et sa belle Kallista,et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire rendez vous est pris (il sera reporté pour cause de mauvaise météo),mais le but est atteint, il va y avoir à nouveau un article sur une Panther et notre Club va être mis en avant.
Le reportage sur la LIMA n'est pas annulé mais reporté à une date ultérieure.
Amitiés à tous.
Michel.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :