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Restauration Panther LIMA MK1 de 1979.

Par Michel Jouffroy le 18 février 2012


 

Visite de la voiture en région parisienne le 01 octobre 2011

C‘est une voiture qui vient d’Angleterre et qui n’a jamais été immatriculée en France

 

 

 

Panther-Lima.jpg

 

 

 

 

 

Bas-de-caisse.jpg

 La voiture paraît propre, mais

après analyse complète, tout est à refaire.Apparemment cela fait plusieurs années que le moteur n’a pas tourné, mais il a l’air complet.

       Et des trous dans le châssis !!

        

Mais bon c’est le genre de voiture que je cherchais.Achat de la voiture.

Donc, location d’un camion porte voiture et  arrivée à la maison le 04 octobre 2011.

 

 

1ère étape :


a) Faire démarrer le moteur.

Mais en essayant de mettre de l’eau dans le circuit de refroidissement, celle ci coulait par terre aussi vite que je remplissais le radiateur.

 


Perte-pastille-moteur.jpg

 

 

 

 

Je me couche sous la voiture, et je vois qu’une pastille de dessablage est tombée.

Je laisse tomber la mise en eau.

 

 

 

 

 

 


Après nettoyage complet du carburateur, vérification des bougies, du niveau d’huile, prise de renseignements sur le branchement des bougies et alimentation en direct avec un bidon d’essence sur la pompe à essence, la voiture démarre sans problème.

Pas de bruit suspect, le moteur tourne sans à-coups.

Je n’insiste pas et au bout de quelques secondes, je coupe le moteur.

 

 

 

 

b) Faire les papiers de la voiture.

Avec l’aide de : Michel (mgpanther13)

-          Réalisation du quitus fiscal

-          Réalisation du dossier pour la FFVE

-          La carte grise sera lancée quand la voiture sera terminée (à cause du contrôle technique) 

 

 

 

 

 

c) Quelques petits démontages.

Je commence à démonter les portes et à les dépouiller complètement : rails vitres serrures et mécanismes.

Elles sont en très mauvais état. La rouille à fait des dégâts. « Il va y avoir du tig à faire ».

 

Porte-rouillee.jpg

 

Après démontage et nettoyage et graissage complets des serrures et elles fonctionnent à nouveau (25 ans dans les verrous de portes chez VALEO ça aide)

 

 

 

2 ème étape :

Restauration mécanique :

Achat d’un treuil électrique pour lever l’avant de la voiture.

Après démontage moteur/châssis, l’ensemble est emmené dans le sous sol de la maison.

Car le froid arrive et le garage extérieur n’est pas chauffé.

 

 

 

Train-avant---moteur-copie-1.jpg

 

 

Fabrication d’un portique maison et installation du treuil. 

 

 

 

Moteur-sur-portique.jpg

 

Etat-moteur-au-depart.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus pratique à démonter et à nettoyer dans le sous sol. Il ne fait pas chaud, mais ça ne gèle pas.

Et surtout on peu travailler à la bonne hauteur.

 

  

 

 

Décapage de toutes les pièces :

- Carburateur

- Alternateur

- Démarreur

- Collecteurs d’échappement et admission. Après nettoyage complet, traitement antirouille peinture de toutes les pièces, moteur remonté avec l’aide de Seb pour les pièces détériorées. Remise en place des pastilles de dessablage, tournage d’une entretoise poulie moteur,

le moteur est remonté. 

 

 

                     

Et voilà le résultat

 

 

 

Moteur-termine-1.jpg Moteur-termine-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même traitement pour la boite de vitesses.

Après la vidange et ouverture du couvercle de boite pour voir l’état des pignons (RAS), démontage du système de tringlerie pour réduction des jeux au niveau du levier de vitesse par rechargement du palier laiton et réajustement par usinage. Toutes les pièces sont dérouillées et peintes

 

    Peinture-boite-de-vitesse.jpg                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boite-assemblee.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restauration de la direction :

En démontant la direction, casse d’un roulement à contact oblique.

Avec l’aide d’un voisin, modification du carter de direction et du pignon pour adapter un roulement ‘’Europe’’

Avec l’aide également de mes anciens collègues,

Changement des soufflets de crémaillère et de BCR ‘’Peugeot 206’’.

Remontage avec calage au jeu poussoir. Pas de jeu au niveau bielles et BCR.

Après un bon décapage du tube de direction et une peinture la voilà repartie (Effort de coulissement 12daN (pour les spécialistes)

 

 

 

Direction-apres.jpg

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