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Les Panther ne sont pas des kit cars comme le pensent beaucoup de personnes, mais des voitures construites en petite série bien souvent selon les désidératas de leur propriétaire.

On a l'habitude de dire qu'il n'y en a pas deux identiques.

Le fondateur de la marque est l’anglais Robert JANKEL, né à Londres en Janvier 1938. Il décédera en mai 2005 d'un cancer du pancréas. Ce fut un grand designer, particulièrement dans le monde de l'automobile.

Tout d’abord le nom, la première des voitures PANTHER construite fut la PANTHER J72 ( le J de JAGUAR ou de JANKEL et 72 de l’année 1972) c’était une réplique de la fameuse JAGUAR SS100. Et de JAGUAR à PANTHER il n’y a qu’un pas pour ne pas dire qu’un saut, la marque PANTHER était née. Il faut noter que cette réplique a été faite avec toute la mécanique des JAGUAR.

Après la J72 de 1972, en 1974 sort la PANTHER Deville inspirée de la BUGATTI ROYALE, celui qui l'a dessinée n'a jamais dû voir une royale. Il y eut également une variation de la FERRARI 330 GTC en 1977, sous le nom de PANTHER 6. Tous ces modèles seront construits à un très petit nombre d’exemplaires...

En 1977 sort une nouvelle voiture qui est une création et non pas une réplique. C’est la LIMA basée sur une mécanique OPEL (alias VAUXHALL) dont elle reprend le 2,3l atmo ou turbo.

Début 1980 sort la Lima MK2 qui a un nouveau châssis et une meilleure finition. (300 exemplaires fabriqués)

En ce qui concerne les Lima, la carrosserie est en polyester et les moteurs sont des moteurs VAUXHALL de 2.3 litres.

En 1979 la marque est reprise par le Coréen SSANG YONG après une faillite, et en 1982 sort la KALLISTA du grec ancien kallisté qui veut dire la plus belle. Et c’est vraiment la plus belle de toutes les PANTHER.

Même look et forme que la Lima avec une carrosserie en aluminium légèrement rallongée au niveau des portières (L'aluminium étant l'une des spécialités du Coréen) et une large motorisation en grande partie venant de FORD (dont le fameux V6 Cologne de 2,8L). Pour des raisons de taxes en Angleterre la KALLISTA fut également motorisée avec un moteur Ford de 1,6L.

Seule exception à Ford, 10 voitures livrées avec des moteurs Fiat de 2 litres (toutes en Arabie saoudite).

Le marché américain a eu sa propre motorisation (2.3) pour des raisons de normes antipollution.

 

Pour la motorisation FORD :

-2 ont été livrées avec des moteurs FORD de 1.3 litres

-560 avec des moteurs FORD de 1.6 litres

-158 avec des moteurs FORD US de 2.3 litres

-747 avec des moteurs FORD de 2.8 litres carbu

-128 avec des moteurs FORD de 2.8 litres injection

- 135 avec des moteurs FORD de 2.9 litres injection.

Davantage d'informations: cliquez sur ce lien ICI et sa version anglaise ICI

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