AVANCEMENT PANTHER LIMA AU 22/10/2012
TRAIN AVANT
Comme tout le reste, le train avant est très oxydé.
Démontage complet du train.
Décapage par sablage ou par acide phosphorique pièce par pièce.
Traitement des tôles et de toutes les pièces mécaniques
Puis peinture (Hammerite)
Changement de tous les paliers caoutchoucs, des flexibles de frein
Décapage et peinture des étriers de frein
Remontage de tous les éléments
Montage de la direction et préréglage du parallélisme
Et montage du moteur.
Cet ensemble est stocké au fond du garage.
Radiateur et Servo Frein
Décapage et nettoyage du radiateur
Vérification de l’étanchéité :
Mise en place de bouchons est mise en pression (2 bars) après immersion dans un bac plastique.
RAS pas de bulle sauf au niveau du bouchon (il va falloir en
trouver un !!)
Traitement et peinture
Démontage et nettoyage du servo frein
Décapage et peinture
Décaissage
Après perçage de nombreux rivets et démontage de quelques vis, sortie de l’élément arrière de la caisse
Même punition pour la partie avant.
Déshabillage châssis
Suite à l’avis défavorable de Michel (mgpanther13) concernant le décaissage, j’ai mis en place 3 barres de blocage du châssis pour éviter au maximum les déformations qu’il risque d’y avoir, dues aux nombreuses soudures
2 barres de chaque coté au niveau des passages portes et une pour l’écartement de la caisse.
Dégagement des de 2 faisceaux électrique après mise en place repérage (Gros travail mais nécessaire pour la suite des travaux)
Démontage de la plaque aluminium (entre le moteur et l’habitacle)
Sortie du châssis à l’extérieur et levage de l’arrière avec le treuil électrique monté sur potence.
Démontage du réservoir
Démontage du train arrière
Train arrière
Apres avoir fait un décapage par hydro-sablage, démontage de toutes les pièces,
traitement de la rouille et peinture.
Vérification hydropneumatique de l’étanchéité des pistons de frein.
Remontage
Réfection de châssis
Récupération des 2 pieds de la potence et mise place du broche sur le châssis en réutilisant les points de fixation des trains avant et arrière.
Démontage du reste des éléments mécaniques:
- Direction.
- Pédalier
- Ressorts de suspension.
- Câbles et tuyaux divers etc..
Ce système a plusieurs avantages :
- Le fait d’avoir installer cette broche type ‘’barbecue’’ sur ces points de fixations d’origines, la masse est quasiment équilibrée. Donc aucun effort pour tourner l’ensemble.
- Pour faire toutes les intervention de soudage, il permet une accessibilité de toutes les zones du châssis sans être obligé de demander de l’aide à tout moment pour bouger l’ensemble et pouvoir accéder au moindre recoin.
- Il permet une bonne accessibilité pour être peint nettoyer, décapé dans toutes les positions.
Après analyse, il y un gros travail de restauration. Je pense que j’ai eu raison de décaisser, car il ya beaucoup de zones que je n’aurais pas pu accéder.
Après l’installation du chapiteau pour être à l’abri et surtout pour éviter qu’il pleuve sur le châssis,
début de le restauration.
Réfection par soudure à l’arc et au MIG et chalumeau de toutes les parties infectées :
Commande d’une tôle zinguée de 2m² en 10/10
Et un tube carré de 50x50
- Les 2 pieds arrières ‘support de gâche’
- 2 prolongation tubes support plancher
- Pied support charnières de porte gauche
- Tube arrière droit au niveau du pare-choc
- Les 2 planchers etc..
Etanchéité des soudures avec résine époxy
Décapage complet du châssis
Traitement anti corrosion
Peinture 2 couches
Traitement anti-gravillons uniquement dans les zones de projection.
Voici l’avancement à ce jour.