Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

    LES ESCLAFFADES DE STE.HELEN

 

 

C'est sous un radieux soleil breton en ce dimanche 1er Juillet que Dan et Fleur ont engagé leur J72,

qui se retrouve parmi une meute de 200 automobiles anciennes de toutes sortes.

 

001.JPG

Le matin c'est une superbe balade de 70 kms qui fait traverser Dinan, Lancieux, St Briac s/mer, 

St.Lunaire, le Balcon d’Emeraude, avec de jolis points de vue sur la côte d’Armorique.

 

005.JPG

L'après midi, exposition statique où la Panther, longuement entourée et admirée (pléonasme !!! )

suscite de nombreuses questions.

Alors, à l'année prochaine en compagnie d'autres petites sœurs . .

 

 Fleur et Dan.

 


   LE CIRCUIT DES LAVANDES.

 

 

A cette époque de l’année, la Drôme provençale, le Luberon, le Vaucluse changent de couleurs. Le jaune des genêts avec des odeurs qui s’apparentent à du miel se voit complété par les tons bleutés des lavandes. Cette appellation lavande est impropre puisque qu’en début juillet il s’agit de lavandin.

_MG_1135.JPG

Départ de la Drôme de colline pour rejoindre Marilyne et Daniel Jubert à Caromb. Première halte à 20 KM de Romans sur Isère pour les premières Lavandes. Peu de monde, je ne résiste pas à mettre en valeur la Kallista et le sujet du week- end.

 

_MG_1128.JPG

Un peu plus loin ce sera le parfum des genêts qui m’arrêtera puis le village de Valouse peu connu car sur le chemin des écoliers. Il faut avancer car nos amis vont m’attendre.

Samedi matin. 9H30 il fait déjà très chaud, nous partons débâchés et moi bien « crémé ». Direction Sault et la région de la ville d’APT. Ce sera un festival de couleurs de villages perchés et de nombreux « regarde les belles voitures » lors de nos passages  dans les bourgs. La saison est tardive et le parfum des lavandes n’est que très léger dans le sud.

_MG_0109.JPG

On ne s’y trompe pas à la couleur du lavandin qui n’a pas la profondeur habituelle. Nous estimons à 10 voire 15 jours le retard de floraison. Aux environs de midi « ça cogne », il nous faut trouver un endroit pour piqueniquer. Grâce à Marilyne qui a zappé une page du Road book, nous nous retrouvons sur un endroit miraculeusement à l’ombre avec un peu de mistral des bacs et des chaises. Après avoir mangé nous décidons vu la chaleur de repartir vers Caromb pour se tremper dans la piscine. Rentré vers 17h le thermomètre affichait  encore 36°C.  A la maison après un rafraichissement, un passage dans la piscine, nous allons travailler sur le refroidissement de la Kallista de Daniel. A deux c’est plus simple, nous partageons et nous solutionnons son problème de ventilateur additionnel.

21h le repas puis vers 11h30 dodo car demain nous repartons

Dimanche matin départ pour Bedoin pour le 22éme rassemblement des coupés et cabriolets  organisé par le Club des 7 virages ou adhérent également Marilyne et Daniel. C’est un club multimarque très sympathique.

 

_MG_1136.JPG

A l’arrivée, Jean le Président nous reçoit puis nous allons prendre le café les croissant en attendant que tout le monde arrive. Des Mercedes pagode des AMG côtoient des Alfa Roméo des Triumph une Morgan et 3 Panther au total 35 voitures. Nous sommes heureux Daniel et moi de recevoir la troisième Panther qui une des dernières Lima pilotée par deux Hollandais.  Chacun admire les voitures, pose des questions.

 

_MG_1143.JPG


Assez flâné il est l’heure de partir, mais aujourd’hui le ciel est de plomb. Nous partons débâchés mais ce ne sera pas pour longtemps  car nous arrêtons pour mettre la capote. Pas que la pluie soit forte mais sans essuie glace sur les lunettes cela devient compliqué. Nous continuons le circuit jusque Lauris ou nous nous mettrons à 75 personnes à table dans une vieille bergerie transformée en restaurant. Ce sera ensuit pour moi l’heure de reprendre la route car il faut remonter au Nord. Le voyage se fera sous des trombes d’eau mais quel plaisir d’avoir passé ce week end en une aussi charmante compagnie.

Merci encore à Marilyne et Daniel de m’avoir Hébergé.

 

Jean-Paul .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :